Nouvel exploit à réaliser....comme toutes nos recherches ont été couronnées de succès (y compris la dernière avec l'abbé Gallerand)... nous devons essayer...
Voici un extrait du mail reçu le 2 décembre:
« Bonjour, je recherche dans le cadre d'une filiation, une personne se prénommant Michèle, elle était coiffeuse à Montargis dans les années 60. »
puis suite à ma demande de renseignements supplémentaires:
« …je n'ai pas retrouvé son nom de famille.
Les seules informations que j'ai, est qu'elle était coiffeuse à Amilly dans les années 60, blonde plutôt petite.
Elle a peut-être habité rue Emile Decourt à Montargis.
Son année de naissance peut se situer entre 1943 et 1950.
Elle a dû avoir un fils qui aurait aujourd'hui une cinquantaine d'année. »
Nous allons ensuite détailler. Qui peut nous aider?
- ceux dont la famille habitaient Amilly dans les années 60
- ceux qui étaient scolarisés à la Chaussée dans la décennie précédente
-...et tous les autres
Reprenons une à une les informations obtenues. Quelles sont les pistes à poursuivre ? :
- Michèle était coiffeuse à Amilly dans les années 60.
Je savais qu’Amilly était la commune la plus étendue du Loiret touchant le Sud Est de Montargis …mais je ne l’imaginais pas aussi peuplée : En 1954 : 4.213 habitants, en 1962 5.468 hts…puis progression vertigineuse pour être à 12.672 hts en 2014 (devenant la 10è commune du 45). Amilly était séparé en 2 par la voie ferrée. Dès le passage à niveau de la chaussée, nous étions à Amilly…mais à cette époque je n’y vois que des pavillons d’habitations.
Pour moi, les commerces, étaient dans le bourg. Il faudrait savoir combien il y avait de salons de coiffure à Amilly dans les années 60 ?
Les années 60 ont vu, à Amilly, la création de classes de 6è puis de 5è…mais si les enfants souhaitaient poursuivre, ils devaient venir en 4è à Montargis. Je crois me souvenir que c'était le cas dans notre CEG ?
- Michèle a habité rue Emile Decourt : c’est le quartier de la chaussée. Quartier que nos pasteurisés connaissent....mais
- Michèle est née entre 43 et 50. A notre époque celle qui souhaitait devenir coiffeuse restait en primaire jusqu'au certificat (14 ans) puis allait en "apprentissage" chez un coiffeur pour passer en 3 ans leur CAP...donc si elle était déjà en poste dans les années 60 on peut, sans doute penser que Michèle est née avant 47, 48...et si elle a habité rue E.Decourt, elle était scolarisée à l'école de la chaussée...et là nous avons des photos:
1951-52 nés en 48: Flora Gallego, Françoise Lecerf, Nelly Poisson, Christiane Lanier, Christiane Lejarre, ? , M.Claire Caillette, Danielle Delahaye, Martine Fragnier....
Après les maternelles, voici des primaires

1951-52 CP nées en 45

1953-54 CP ou CE n46

1954 CM1 n44-45

1956 n45 (en 1-7 Colette Sadier notre merveilleuse soliste)

1961 Fin d'études n47-46 Jeanine Nalino, Jeanine Sadier, Ginette Palix, Jeanine Lesage....
J'ai essayé de reprendre un maximum de photos dans un ordre chronologique...surement nombreuses erreurs sur les années mais rassemblant des filles nées de 44 à 48...beaucoup de visages familiers...des noms peuvent revenir....mais soudain, je m'aperçois que je n'imagine aucune Michèle sur ces années, seulement des Jeanine, Monique, Christiane, Françoise, Danielle...Michèle me semble un prénom donné à des plus jeunes...et mes photos les plus récentes sont des filles de 48 (avec une exception Dominique Monnerie qui avait un an d'avance)
S'il vous plait regarder ces photos des visages familiers?
mettez moi un mail afin de je complète cette publication
***********************************
Autres recherches possibles: par le prénom.
- Pas de listing pour les scolaires primaires, seulement des souvenirs.
- J'ai cherché sur notre listing des pasteurisés. Sur le 1.100 noms, je n'y trouve que 10 Michèle (ou avec 2 l) une seule est née en 47: Michèle Patard....et la Michèle recherchée n'a pas fait d'année collège...
***********************************
Il reste à explorer une dernière piste, Michèle a eu un garçon qui aurait une cinquantaine d'années.
Sans nom de famille, la chance de réussite est des plus limitée.
Rêvons de rendre service à cette personne qui m'a envoyé une bouteille à la mer