Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 13:40

L'éclaireur, hebdomadaire montargois, a publié un nouvel article le 1er Août 
vous le trouverez ultérieurement dans l'album de photos, (ainsi que les photos de classes que certains m'ont fait parvenir).
Cette fois-ci, l'article est accompagné d'une "vraie" nouvelle photo: celle de 4èC de 1962-63

Je constate que certains n'ont découvert notre existence qu'en voyant leur "photo dans le journal".

Nous devons remercier  J.Marc Thibault, (l'homonymie est un hasard, mais nous avions aussi notre Brigitte Leclerc, Jacques Martin...), journaliste à l'éclaireur, pour s'être intéresser à notre projet et en relater l'évolution. 

Cet hebdo ayant de fidèles lecteurs, et de nombreux anciens ayant encore de la famille dans la région, je vais ajouter encore de nombreux noms sur mon listing. J'avais déjà dépassé les 200, début Août, je vous donnerai plus de détails dans un prochain article, mais je trouve qu'il est préférable de commencer par vous laisser la parole. 



Vous trouverez donc, ci-dessous, des extraits des mails recus. 
Je continuerai à supprimer tout ce qui me semble du domaine privé, ou qui n'a pas de lien avec notre projet, mais je laisserai les jugements ou impressions personnelles, même s'ils me paraissaient erronés. 
Nous commençons par notre plus fidèle lecteur, écrivain (sans lui, que serait notre site?), et chercheur (il est devenu un collaborateur indispensable).
Grâce à William, nous avons fait le tour de "40" de 1959, grâce à Josette André-Duhamel, J.Noel Collet et Robert Gazut, A.Marie Laffont, nous avons bien avancé sur les 3è et quelques 4è de 62-63, maintenant, mais je le repète, sans doute trop souvent, il faut que les "jeunes" prennent la relève.... comme vous pourrez le constater....ça commence.



William CREFF 

19 Août 07 : Chère CRICRINETTE, ....
J'ai eu beaucoup de contacts avec Jean-Claude GAZUT. Il a écrit de bien belles choses sur M. CARRIAU et je lui ai demandé de les déposer sur ton site. J'ai répondu aux commentaires de M. GIRARDY, de Claude BEZILLE, de Alain DEDOURS, de Jean-Claude GAZUT et autres. Tu pourras les transférer de WORD sur le SITE. Comme à l'ordinaire, j'en ai mis une tartine, mais ne me censure surtout pas, j'y parle du CM2 de PASTEUR et de la 2ème TS2 de DURZY. Tes camarades garçons du CEG seront heureux de les lire. Jean-Claude GAZUT les a eus en primeur et il a été très ému. 
Jean-Claude a apporté un nom manquant sur la photo de sa classe. Elle est désormais complète.

Pendant ton absence, Josette ANDRE m'a contacté ainsi qu'Anne-Marie CAILLAUD, une petite de 6ème, alors que nous étions en 3ème. Elle va te transmettre une photo de sa classe…...

J'ai rencontré Mme VASSORT chez elle, pendant deux heures. Nous avons revisité la fameuse photo de classe ainsi que quelques-uns uns de mes cahiers de l'époque. Elle a pris dans ses mains une fleur séchée que j'avais cueillie lors de notre sortie champêtre aux abords de la passerelle des Closiers et l'a redéposée délicatement dans le cahier de Sciences Naturelles. Elle a souri à la vue de ses annotations en marge, écrites en rouge à la plume Sergent Major et elle ne pouvait s'empêcher de les lire à haute voix. 
Elle m'a montré une photo de groupe d'une réunion d'anciens élèves de Chatillon-Coligny. J'y ai reconnu un ancien collègue de travail, Claude RAVARD, un gars de COURTENAY. Un fait était très curieux. La maîtresse semblait parfois plus jeune que certains de ses élèves et des conjoints s'avançaient vers elle en lui disant :"Tu es qui, toi?". Mme VASSORT s'en amusait et le tutoiement continuait à sa demande. 
Sa fille est très jolie, mais je la savais déjà car tu me l'avais dit. Ses petits enfants son adorables. Bisous William

 8 Août 07 : Chère CRICRINETTE, 
Ce matin j'ai transmis le mail à Jean-Claude GAZUT où je lui parlais de nos souvenirs communs à Durzy et des professeurs. Ca va lui faire très chaud au coeur et je suis sûr qu'il m'enverra un mail pour me remercier. Plus tard, je le déposerai sur ton site car les souvenirs que j'ai revisité intéresseront Claude, Michel LELU, BIKIALO, MORIN. J'ai d'autre part écrit d'autres commentaires où je parle de notre CM2 avec Claude et Michel. Comme tu le vois, je déborde un peu de notre registre, mais cela s'inscrit dans la continuité. Bisous WILLIAM

Début Août 07 : 
Grand merci pour les commentaires déposés sur ton site ! 
Je me régale à leur lecture et cela me permet de rebondir sur ma malle à souvenirs. 
Merci à Michel GIRARDY, premier enseignant à s’être manifester sur LE FAMEUX SITE. Chacun en conviendra, et ce n’est pas Christiane qui me démentira, son intervention est la cerise sur le gâteau et si son exemple pouvait créer des émules parmi les autres professeurs, alors quelle joie pour notre Christiane et moi-même et quel enrichissement pour le site ! 
Il dit avoir conservé un souvenir extrêmement enthousiasmant de son début de carrière au CEG Pasteur. M. POTHIER, que je rencontrais parfois à la Chaussée, me parlait également de sa nostalgie de l’Ecole Pasteur où il me disait y avoir vécu ses meilleurs moments d’enseignant. Je le vis pour la dernière fois à la Maison de Retraite de Chalette où il conversait, assis sur un banc, avec d’autres résidents. 
Il m’est arrivé de croiser sur mon chemin M. GIRARDY à la mairie de Paucourt, au service du cadastre et à Géomexpert où il était présent avec d’autres maires du canton, pour la remise des médailles du travail, aux anciens du cabinet. Ce jour là, il décerna une médaille à Michel TEMPLIER et moi-même, j’en ai reçu une des mains de M.POINT, maire de Villemandeur.

 

J. Claude GAZUT

Emotion quand tu nous tiens ! 
En consultant ma boite de réception, j’ai reçu un message émanant de "copainsdavant" le service édité par l’internaute. J’y suis abonné depuis plus d’un an, ce qui m’a permis de retrouver quelques copines et copains de collège 
J’ai contacté téléphoniquement hier Christiane D. ancienne élève du CEG Louis Pasteur avec laquelle j’ai longuement bavardé. Elle m’a transmis nombre d’informations précieuses, notamment celle-ci : Nous sommes 160 anciens élèves du CEG Louis Pasteur à être référencés sur le site qui lui est consacré, site que Christiane a crée avec William C. un autre ancien élève doué d’une mémoire exceptionnelle et d’une merveilleuse plume qui fait revivre, pour nous tous, sur ce site, avec une verve qui n’appartient qu’à lui, cette merveilleuse époque du tout début des années 60 avec des anecdotes sur une partie des anciens élèves de cette glorieuse époque studieuse. 
Le CEG Louis Pasteur n’a vécu que dix ans, de 1959 à 1969. J’y suis entré en 1960 pour le quitter à la fin 1962, à l’issue du BEPC. (CD : erreur sortie Juin 63)

Christiane m’apprend qu’elle a crée un site : ceg-pasteur-montargis.com pour organiser une réunion de tous les anciens de Pasteur. Cette réunion est prévue en 2009, fêtant ainsi les 50 ans de la naissance de notre collège. Elle se tiendra le 19 septembre. Christiane qui suit à la loupe tous les anciens élèves m’a dit que nous étions éparpillés sur toute la planète puisque, par exemple, un des anciens élèves vit du côté d’Haïti je crois, et un autre est commandant de Bord et vit à Tahiti. 
Si je suis encore de ce monde, je pense que je vais me rendre à la réunion, le cœur battant puisque j’y reverrai, peut-être, ma " belle intello " celle qui perturbait gravement mes nuits (sourire). Elle est aujourd’hui préparatrice en pharmacie et j’ai pu, grâce à Christiane et " copainsdavant " retrouver sa trace. 
J’ai quitté Christiane pour me rendre sur le site de notre collège sur lequel j’ai découvert la merveilleuse prose pleine de verve et truffée d’anecdotes de William. Que d’émotions m’ont assaillies et je ne vous cache pas que j’ai été dans l’obligation, à plusieurs reprises, de poser mes lunettes pour essuyer mes yeux qui ne voyaient plus. 
Nouvelles crises de larmes brûlantes lorsque j’ai vu les photos de "notre chorale " en 1962, année au cours de laquelle nous avons gagné la finale départementale des chorales de collèges et lycées du département du Loiret en interprétant, à Orléans, devant une salle comble, " Le beau Danube bleu " de Johann Strauss. J’ai revu " notre " merveilleux professeur Guy Carriau (dont j’ai fait l’éloge il y a plusieurs mois sur mon espace et à l’âme duquel j’ai consacré une œuvre) dirigeant, de main de " Maître ", " sa chorale " dans laquelle nous étions une centaine. C’était un très bel homme excessivement cultivé et nombre de jeunes filles de l’époque étaient, consciemment ou inconsciemment, amoureuses de lui. Il le savait mais n’en a jamais profité. 
C’est grâce à Guy Carriau que j’ai pris goût et plaisir à la musique, celle qui parle aux cœurs et aux âmes en leur véhiculant et transmettant ses indicibles émotions. Je continue de lui porter, depuis plus de quarante cinq ans, une dévotion et une admiration que rien ne pourra jamais entacher. Cet homme m’a transmis quantité de choses particulièrement positives et je resterai reconnaissant à sa mémoire jusqu’à mon dernier souffle. 
Pour en revenir à notre chorale nous avions une jolie tenue de scène composée d’une tunique en tissu doré, une ceinture torsadée noire et un pantalon également noir pour les garçons, les filles, quant à elles, portaient jupe sombre. Pour la petite histoire, avant la séance de photos, les garçons ont eu " droit " comme les filles à se faire mettre du rouge à lèvres (ceci permettait de faire ressortir les bouches sur les photos réalisées par "l’éclaireur du Gâtinais", journal local), bref c’était la gloire à l’instar des choristes, quarante cinq ans avant eux. Nous avons beaucoup travaillé durant les deux années qu’ont durées cette chorale et nous nous sommes produits en public à plusieurs reprises avec toujours beaucoup de succès. Que de souvenirs heureux de cette époque sont enfermés en mon cœur ! 
Pour tenter de vous faire partager mes émotions, je vous offre les photos de "notre chorale", photos récupérées sur le site de "notre collège" ainsi que celle de la classe de 3ème C de 1962 sur laquelle je figure..... Vous verrez sur l’une des photos, Guy Carriau, ce pédagogue hors pair, dirigeant " sa " chorale pour laquelle il s’est totalement investi et a tant fait pour le renom de " la " musique de qualité. J’aimerais, qu’en regardant la photo sur laquelle il figure, vous ayiez tous une pensée pour l’homme exceptionnel qu’il était. Merci pour son âme ! 
Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout. Ca y est, je ne vois plus clair ! 
e
crivainparisien-1er août 2007


 

Françoise Collumeau (Roussel).

 Bonjour, 
Sur les 3 photos que je possède, une seule n'est pas sur le site, c'est la classe de 3ème C (1963-64). Je préfère te l'envoyer car je ne suis pas une experte en informatique. Sur cette photo, je me situe au 2ème rang et la 2ème en partant de la droite. 
Je te communique une petite liste de noms dont l'orthographe sera peut être écorchée... 
Catherine Delamare, Marie-France Raignault épouse Fauvin (avec laquelle je suis restée en contact et qui est partante pour la journée de retrouvailles), Marie-Claude Molinier, Jeannine Farnault, Monique Ricordeau, François Lumineau, Pierre Brouillard, Alain Brouillard (son cousin), Claude Jacoux, Jeannine Lesage, Colette Lioret, Christiane Vaillant épouse Fauverteix, Rose-Lise Chambon, Nelly Cousin, Bernadette Beaudenon, Françoise Compin, Martine Chartier, Claude Moscardini (une fille), Annick Mabilat, Gaston Deguilem, Colette Berry, Avril (un garçon), Madoire (un garçon), Ancian (une fille), Thierry (une fille). 
Cordialement

  

Anne-Marie CAILLAUD

Bonjour Christiane, 
Je demeure en Bretagne (22) depuis 1989. Il me semble que vous habitiez Bld Kennedy à Montargis et moi rue de Bel Air à Villemandeur
J'ai eu connaissance de votre démarche concernant les anciens du ceg-pasteur par ma mère qui demeure toujours à Montargis. J'ai parcouru les photos. J'ai reconnu quelques garçons et filles mais je ne me suis pas trouvée. Pourtant, j'étais en 6e B en 62/63. 
Sur la photo jointe, je peux vous citer quelques noms et prénoms
De gauche à droite - 1er rang - en haut le 6ème Boursier
 2ème rang - 1 ère
Jocelyne Goueffon - ? - 4ème Francine Michaud - 5ème Corinne Milbert (cousine de Patrick) ;- 6ème et 7ème Françoise et Martine Verd - 8ème Annie Brisset

3ème rang - en bas - 2ème Michelle Bailly -6ème moi-même Anne-Marie Caillaud

Je ne suis pas sûr de l'orthographe des noms
ok, pour septembre 2009. AMC


 

Claudine BERNAUDIN - HARDY


Bonjour christiane, je me présente, je m'appelle Isabelle, je suis la fille de Claudine Bernaudin. Vous souvenez-vous d'elle? 
undefined
La classe de 4ème C de 1962-63 en bas à droite. Maman est mariée, elle s'appelle HARDY, elle a 4 enfants et 7 petits enfants. C'est moi qui l'ai incitée à vous rencontrer, elle vous écrira à son retour de vacances. 
Elle a reconnu certains de ses camarades mais pas tous. 
Je vous félicite pour la démarche que vous faites, je pense que ce sera génial cette rencontre. 
Maman est assistante maternelle sera bientôt en retraite…encore 1an.

  

 Jacqueline BERGER- COGNET

  Bonjour 
Je m'appelle Jacqueline Berger épouse Cognet, habitant ... 45700 Vimory
J'ai fréquenté le collège de septembre 1964 à juin 1968 
Je possède mes photos de classes : 6ème C 64-65 ; 5ème C 65-66 ; 4ème B 66-67; -3ème A 67-68
Je peux vous les envoyer ultérieurement avec quelques noms si ça vous intéresse. 
En attendant de vos nouvelles. Jacqueline
 undefined
 Luc COLOMBI

Bonjour, 
Je m'appelle Luc Colombi. Félicitations pour votre initiative. 
Je figure sur la photo de 4ème C en 1962-63 parue dans l'éclaireur du 1er août. 
Je suis le 2ème en partant du haut à gauche. 
Avec Mme Duhamel (CD: Pour nous, Josette André) qui m'a rendu visite, nous avons retracé quelques noms qui nous reviennent petit à petit. 
Je pense reconnaître parmi ceux qui manquent sur la liste en partant du haut à gauche à la 5ème place M. Bonneau ? et à la 6ème M. Berté ou Berthier ?? sans certitude. 
Il y a également en bas à droite à la 1ère place Claudine (Hardy) née Bernaudin. 
Je joins ma photo actuelle, il y a juste la couleur de cheveux qui a changé, du moins je le pense. 
Je suis marié, j'ai 2 enfants et 4 petits enfants. 
Une question : Mon épouse (Annick Bonnard) qui a fait également Pasteur se demande s'il existe des photos de 4éme en 1964-63 et 3éme en 1964-65 ??? 
A bientôt pour d'autres nouvelles. Luc Colombi


 Nicole SUPPLISSON- DUZER

undefined

 Bonjour, 

Je viens d'ajouter un commentaire sur le site www.ceg-pasteur-montargis.com. 
Je suis Nicole Duzer (née Supplisson). 
J'ai fréquenté le CEG Pasteur de septembre 1962 à juin 1966. A l'époque, j'habitais 29 avenue Chautemps à Montargis. 
Je me suis reconnue sur la photo de 6ème D de 1962-63. Je suis la 3ème à partir de la gauche sur le rang du milieu. 
Je vous joins une photo actuelle. J'habite maintenant … à 37550 Saint-Avertin. 
Nous sommes donc presque voisines... 
Cordialement, Nicole Duzer-Supplisson


 Jocelyne DANIEL

c'est Jocelyne Daniel.

Je suis huitième en partant de la gauche au deuxième rang de la photo de L'éclaireur.



Michel BARAGLIA

 Chère Christiane,
Comme tu le souhaites, je te joins une photo de moi aujourd'hui et je te redis que je ferais tout mon possible pour être à Montargis en 2009
Amitiés et bonjour à William

Michel

 

CD:
Merci à Danièle ex Guiltat pour sa carte de vacances. 

Je continue à penser à vous tous en complétant mon listing et ensuite en essayant d'ajouter les multiples photos sur notre site.

Merci aussi à tous ceux qui ont écrit des commentaires sur le site, je pense en particulier à Françoise ex Thibault avec qui j'ai dû être en classe à la chaussée.

 Michèle ex Cordier, vient de me faire parvenir les coordonnées de Nadine ex CORNET, devenue BEZAULT, l'adresse est exacte, mais pas le tel ( le beau-père ne connait pas le n° de son fils), il m'a cependant confirmé qu'elle était celle que nous recherchions
Ne m'ayant pas rappelé, je lui ai fait un courrier, pas de réponse à ce jour ...je suis décue, j'aurais cru qu'elle se serait précipitée sur le tel comme tous ceux de notre classe l'ont fait....

Il nous reste encore quelques coordonnées à retrouver, toujours rien sur Joel Laury, ni Annie Chambon, Lacroix, Maryse Tarnier...

Pas dans notre classe "emblématique", mais en primaire et même maternelle à la chaussée avec moi, puis à Pasteur à partir de Sept 1960, qu'est devenue  M.Claire Caillette ?

undefined
Dans cette classe de 4èB de 62-63, je reconnais Marie-Claire CAILLETTE, Edwige (ou sa soeur) CZUBA, Anne-Marie LAFFOND, Danielle DUPORT (devenue MICHAUT et qui ne se manifeste toujours pas, Chantal  QUETIER,

N'oubliez pas que ce site est le VOTRE, et que...
toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. 


A +


Partager cet article

Repost0

commentaires

CREFF 04/09/2007 07:20

Eloge faite à M. CARRIAU par Jean-Claude GAZUT"Je vous offre les photos de notre chorale, photos récupérées sur le site de notre collège ainsi que celle de la classe de 3ème C de 1962 sur laquelle je figure ......"Ne soit pas timide Jean-Claude et dit nous où tu te caches.L'intérêt de ce site et de copainsdavant est de se découvrir.Tous les camarades le font, alors pourquoi pas toi?Je vais donc t'aider." Je suis au ... rang, le .... à partir de la gauche.Merci pour ce splendide portrait de M. CARRIAU.Le rouge à lèvres déposé sur la bouche des garçons et des filles, pour rendre la photo plus belle, est comme une petite fleur posée au coeur de ton commentaire.Nous attendons la suite avec impatience.William CREFF

CREFF 03/09/2007 05:56

Chers camarades, Je suis tout à fait d'accord avec Christiane. Le site CEG PASTEUR ne doit pas être le lieu de déballage de la vie privée des camarades.Il doit garder l'esprit de copainsdavant et respecter la vieille formule : "Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil".Mes portraits souvenirs sont brossés avec beaucoup de gentillesse et les éloges faites sont sincères.Si ma mémoire a eu quelques défaillances, je vous prie de bien vouloir m'en excuser car je n'étais pas le meilleur de la classe.En 6éme, je me situais à la 17ème place et j'étais très loin derrière Françoise et plus près de notre CRICRINETTE.William

Articles Récents

  • Classes primaire Gambetta
    Après ce long mutisme, il parait nécessaire de continuer à faire vivre notre site. L'an dernier, sur demande, un article était paru pour les primaires Pasteur...quel plaisir d'y retrouver des visages familiers...copains (d'avant-avant-hier!!), j'ai pensé...
  • Qui connait le prénom de METRIER (ou MAITRIER) Classes primaires à Pasteur
    D'accord, nous ne sommes pas sur les 10 années d'existence de notre CEG...mais notre site accueille toutes les demandes...et, je suis très fière de constater que, grâce à vous, toutes nos recherches sont couronnées de succès...j'espère qu'il en sera de...
  • Recherchons Michèle, qui était coiffeuse à Amilly dans les années 60.
    Nouvel exploit à réaliser....comme toutes nos recherches ont été couronnées de succès (y compris la dernière avec l'abbé Gallerand)... nous devons essayer... Voici un extrait du mail reçu le 2 décembre: « Bonjour, je recherche dans le cadre d'une filiation,...
  • Primaire Pasteur 1954-55, CE1 (?), noms proposés par Michel BOURGUIN
    1er Rang : 1 Serge POIRIER – 2 Jean Claude BOSSARD – 3 Pierre GIE – 4 Serge BIKIALO - 5 ? -6 Jean Claude CUGUEN 2ème Rang (debouts): 1 Claude BEZILLE - 2 Jean Claude METIER – 3 Robert DANIEL -....- 8 Michel LACHAUME – 9 CAILLIET – .. - 11 JACQUEMONT 3ème...
  • 1953-54 CP1 Pasteur, noms proposés par Michel BOURGUIN
    1er Rang : 1 Jacques MILOT – 2 HEIM – 3 VERSOGNE – 4 Daniel QUENON – 5 Jean Claude LELOUP – 6 Alain BEZAULT – 7 CHEVRIER – 8 Jean Louis GAUGIRAND – 9 Michel KNOPP 2ème Rang : 1 Jean Paul CORRIGE – 2 GUET – 3 Michel BORNE – 4 LARCHER – 5 TALLES – 6 Christian...
  • Primaire Pasteur 1953-54, noms proposés par Michel BOURGUIN
    1er Rang : 2 Daniel QUENON – 6 Alain DEDOURS – 8 LARCHER – 9 Michel LACHAUME 2ème Rang : 3 LAUDEY – 7 LEPROUX – 9 LEGUMINA 3ème Rang : 4 HAMARD – 7 Yannick GINZE – 8 Michel GIRAUDON – 9 Yvon DUSSOULIER - 11 MIAUDON 4ème Rang : 1 VIE – 2 Jean Claude BOSSARD...
  • Primaire Pasteur: 1952-53 CP classe de M.CONTANT proposée par Michel BOURGUIN
    Rang 1 : 2è Serge POIRIER – 7è Jacques MILOT Rang 2 : 2è Jean Pierre PAJOT – 4è GODIN – 6è Yvon DUSSOULIER – 7è Michel LOISEAU Rang 3 : 1er Patrick DAUTREAU – 2è J.Claude BOSSARD – 3è LECUYOT Rang 4 : 1er VERSOGNE – Jean Paul CORRIGE Mille merci à Michel...
  • Primaire Pasteur vers années 56, 57 ou 58
    Grace à Monique BIKIALO (qui a reconnu son frère), puis J.Pierre RIMBERT (qui propose 3 noms), et maintenant Michel BOURGUIN , cette classe est presque complète. (il ne manque que l'année) 1- 1 ?? - 2 François ROBLIN – 3 Jean Claude METIER – 4 Serge POIRIER...
  • Photos de Primaire sans doute 1957- 58, nombreux noms proposés par Michel BOURGUIN
    Initialement j'avais pensé à 1958-59 CM2 ou cours supérieur ...mais Michel BOURGUIN propose 1957-58 classe de M. MIKOSKI...et il a forcément raison En plus il retrouve de nombreux noms: parfois avec des prénoms différents, j'avais reconnu Michel BARAGLIA...
  • Qui a connu l'abbé GALLERAND, curé à Montargis autour des années 70 ?
    Demande tout à fait inhabituelle....mais nous avons déjà fait des miracles. Un voisin tourangeau sachant que j'avais passé mes 20 premières années à Montargis m'a demandé si j'avais connu l'abbé GALLERAND.... J'ai questionné ceux qui avaient connu cette...