Je précise que nous étions 2 Christiane dans la classe (de la 6è à la 3è), et c'est Christiane Vignoles dont parle William.
Réponse de William à Mme VASSORT, à propos du portrait de Françoise POTHIER, où tout n'était que dérision.
" Mme VASSORT avait une lourde responsabilité dans tout cela. Mettre un 18 /20 plutôt qu’un 19/20 à Françoise, n’aurait pas changé le cours de l’histoire. Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ?
Ce passage du portrait de Françoise a quelque peu blessé Mme VASSORT qui s’était promis de ne rien me dire.
Lors d’une conversation téléphonique, au demeurant fort courtoise, elle se libère de son angoisse et me confie le fond de sa pensée sur un ton un peu gêné.
" Tu sais, William, le point ou les deux points que j’attribuais en plus à Françoise étaient toujours justifiés. Le travail de Françoise était bien souvent meilleur que celui de Christiane. "
Je l’arrête aussitôt et je lui confirme que ces remarques infantiles de ma part, n’avaient été écrites que pour faire sourire mes petits camarades et qu’à aucun moment je n’avais été sérieux dans mes propos.
Faire le reproche à Mme VASSORT de ne pas avoir attribuer des notes de complaisance à Christiane au détriment de Françoise, dans le simple but de " faire plaisir " aux autres élèves, est une attitude blessante et irrespectueuse vis-à-vis de cette excellente prof.
Chacun savait avec quelle rigueur et quelle intégrité elle faisait son travail et qu’en aucun cas elle serait tomber dans une telle bassesse.
Françoise était la meilleure de la classe et personne ne mettait en doute le jugement de Mme VASSORT.
Elle ajouta pour conclure que les notes n’avaient à ses yeux que peu d’importance et que seuls, le travail et la progression de chacun de ses élèves l’intéressaient. La seule chose dont elle avait horreur, c’était la paresse.
Mme VASSORT a apprécié mes écrits et espère lire un jour ceux d’une de ses élèves. Un regard féminin posé sur cet épisode de notre vie serait, selon elle, curieux à découvrir et serait très certainement différent de mon travail.
Cette idée n’est pas nouvelle. Notre Christiane, en avait déjà parlé dans ses commentaires.
Pour passer à l’acte, c’est tout simple, il vous suffit d’acheter du papier et un crayon à prix coûtant dans une grande surface (mesures gouvernementales prises pour vous, à huit jours de la rentrée des classes) et de vous replonger dans votre malle à souvenirs du CEG PASTEUR, rentrée 1959.
Cela fait un bail et si vous vous y attaquez, vous n’êtes pas sortis de l’auberge comme l’aurait dit, en d’autres temps, notre sympathique Nadine CORNET.
Pour le mal que j'ai fait à Mme VASSORT, je mérite toutes les claques qu'elle a distribuées durant sa carrière, mais peut-être qu'une bise fera l'affaire.
Bisous William
CD:
Mme Vassort a, bien évidemment, raison:
il serait important d'avoir un regard féminin.
Nos souvenirs scolaires sont surement très différents...et...à notre époque, les filles s'intéressaient peu aux garçons (et inversement sans doute)...mais ce n'est que mon avis!....
Cette période de ma vie m'a beaucoup marquée, c'est peut-être une des raisons pour laquelle j'ai crée ce site.
N'ayant plus d'activité professionnelle, en attendant les prochaines élections, il fallait bien que je "m'occupe"....
J'ai beaucoup de souvenirs, mais surtout de mes activités annexes et assez peu "de la vie dans la classe".
Il faut reconnaitre que, grace à vous tous, depuis que nous nous plongeons ensemble dans les photos et les "récits" de William, le passé s'éclaircit de plus en plus.
Vous aussi, vous constaterez, au fur et à mesure, que, regarder les photos des albums, relire des passages des articles et des souvenirs de William, des noms ou des anecdotes vous reviendront.....
Pour ma part, avec ces quelques exemples, vous constaterez que je ne suis pas celle qui pourra relater des souvenirs féminins que Mme Vassort recherche:
- je ne me souviens que d'un seul soufflet donné sur ces 3 premières années et j'y vois un homme (M.Bourgon ou M.Morizet??) sur la joue de... Joel Laury.
- pour moi, la seule fois où Mme Vassort a levé la main sur quelqu'un, c'était sur Claudine Labrette, juste avant que nous sortions pour la photo de classe de 3ème.
- je ne me souviens pas de Mme Morizet (belle-fille de M.Morizet) comme prof à Pasteur, mais je me souviens de la jolie jeune femme blonde dans notre chorale d'adulte
- en dehors de M.Bourgon et M.Morizet comme prof de géo, je ne vois que M.Pothier qui nous faisait partager sa passion pour les voyages lointains... (il devrait avoir 93 ans, est-il toujours à la maison de retraite de Chalette???)
- Je me souviens très bien des Marcantoni et de leurs enfants, mais je me vois pas Mme Marcantoni dans notre classe et pense n'avoir eu qu'un an M.Marcantoni, car pour moi, après Mle Lacoume, nous avons eu Mme Brunet en anglais.
Comme vous le constatez, je veux bien me faire votre porte-parole,
........mais il faudrait que les anecdotes viennent d'autres que moi.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre:
Mon listing vient d'atteindre les 250 Noms.
Danièle Gervais me faisait remarquer que nous étions les "privilègiés" de la classe A, pour avoir eu, un William dans notre classe.
Je suis sûre que certains, surtout ceux qui ont quitté l'univers professionnel, pourrait prendre la relève....
et nous pourrions entendre parler des autres classes.....
CREFF William 20/10/2007 09:10
CREFF William 14/10/2007 13:23
Dani�le navard (Delahaye) 09/10/2007 14:27
CREFF William 13/09/2007 20:54
CREFF William 13/09/2007 20:34
Dani�le navard (Delahaye) 12/09/2007 22:13
CREFF 11/09/2007 14:04
CREFF 11/09/2007 12:18