Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 16:06

                  "Le savoir est le passeport pour la liberté"
                                    L'Ecrivainparisien rend hommage

undefined

La chronique de Jean Claude Lataupe

Billet n° 1062

« Musique Maestro ! »

Glissando, l’âme de la corde.

Je pense que ce billet fera plaisir à mon ami William.

J’aimerais d’ailleurs à l’occasion qu’il puisse un jour « croquer » le visage de l’artiste dont je vais parler aujourd’hui.

Vu le talent et la « patte » de mon ami William je suis certain que son travail sera forcément un chef d’œuvre.

En attendant ce jour… (Zangra. J Brel) Je dédie ce billet à toutes les personnes qui ont connu ce « Maître », libellé avec une majuscule, à l’instar de son talent.

Hommage à un Maître

Il le méritait ce titre et je l’accorde volontiers à la mémoire de son âme en souvenir de ce qu’il m’a spontanément offert durant quelques années il y a de cela près de cinq décennies.

Tout en écoutant un extrait de Shéhérazade je repense en cet instant précis à cette personne qui a beaucoup marqué ma vie et qui reste présente à ma mémoire comme à mon âme plus de 48 ans après notre première rencontre.

Cet homme m’a énormément apporté de satisfactions durant les trois années au cours desquelles j’ai eu le privilège de recevoir son enseignement.

Non content d’enseigner sa spécialité, il a fait bien plus que cela pour nombre de ses élèves qui gardent à leur mémoire le beau visage de cet homme au sourire très doux entre autres choses.

C’était un artiste véritable au sens le plus élevé de ce terme, doublé d’un pédagogue hors pair qui a su inculquer à nombre de ses élèves ce que la musique peut véhiculer d’émotions enfermées au cœur des lignes et des pages d’une partition.

C’était également un homme brillant possédant une grande culture dans divers domaines. Nombre de personnes recherchaient sa compagnie des plus agréables. Cet homme exceptionnel dégageait une aura formidable et a su conquérir et émerveiller nombre de personnes qu’il a côtoyé au cours de sa vie. Malgré cela Il a toujours su rester humble ce qui est tout à son honneur.

Guy Carriau, puisque c’est de lui dont je parle était professeur de musique. C’était un professionnel aguerri qui a voué toute sa vie à la musique, d’abord en tant qu’enseignant à l’Education Nationale puis en fondant, par la suite, ses propres écoles de musique.

Il était également professeur de violon et d’alto et premier violon dans l’orchestre de Montargis. J’ai eu le privilège de l’entendre jouer en concert.

Il pratiquait également l’alto, instrument difficile à ce qu’il nous avait expliqué durant l’un de ses cours.

En plus de l’enseignement qu’il dispensait à toutes les classes de notre CEG Guy Carriau a créé, fait vivre et grandir une chorale. J’ai eu le privilège, deux années durant, de chanter, comme une centaine d’autres élèves sous sa direction.

Cette chorale c’était « son » enfant, enfant qu’il avait su patiemment amener au meilleur niveau qualitatif ce qui a permis à la chorale du CEG Louis Pasteur de Montargis de remporter, au début des années soixante, la finale départementale des chorales des lycées et collèges du département du Loiret en interprétant « Le beau Danube bleu » de Johann Strauss.

Au cours d’un déplacement sur la région Montargoise je me suis rendu, il y a une quinzaine d’années, à Amilly, là où résidait Guy Carriau. Je souhaitais le revoir pour parler avec lui et le remercier de ce qu’il m’avait apporté au cours de ma vie.

En arrivant chez lui j’ai retrouvé Philippe, son fils et lui ai demandé si Guy Carriau était là. Il m’a répondu par l’affirmative. Lorsque quelques minutes plus tard j’ai vu apparaître sur le perron de sa maison Guy Carriau je me suis retrouvé spontanément plus de trente ans en arrière, au collège Louis Pasteur. Il n’avait quasiment pas changé et je l’ai reconnu instantanément. Quel bonheur de revoir là, devant moi, cet homme merveilleux.

Nous ne nous étions pas revu depuis plus de trente ans. Sur l’instant il ne m’a pas reconnu, ce que je comprends facilement, compte tenu qu’il a côtoyé tant d’élèves et de gens au cours de sa vie. Je lui ai remis en mémoire quelques détails et j’ai vu soudainement son visage s’éclairer d’un sourire. Il s’est écrié « Ah, Jean Claude ! ».

Nous avons vécu tous deux en cet instant précis un grand moment de pure émotion que je conserve enfermé au fond de l’écrin de mon cœur.

Guy Carriau nous a quitté il y a de cela quelques années mais a légué à nombre de personnes qu’il a côtoyées au cours de sa vie un héritage exceptionnel.

Je dédie ce billet à Philippe, son fils et à toutes les personnes qui ont connu et forcément apprécié cet homme exceptionnel.

Ecrivainparisien


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Aux artistes, on dit  : "BRAVO".William
Répondre
G
Je remercie Régis d'avoir publié intégralement mon texte ainsi que la page de présentation sans en avoir changé la moindre ligne. J'y suis sensible.<br /> J Cl GAZUT
Répondre

Articles Récents

  • NOS MATERNELLES... LONGTEMPS AVANT le CEG
    Je viens de découvrir que l'historique qui avait été publié par Régis LIGER en 2007 ou 08 avait disparu..ou était difficilement retrouvable. Je vais essayer de remettre ces photos en précisant les années de naissance (ex n48)...des erreurs surement merci...
  • INCROYABLE article de 1962 saluant l'arrivée du nouveau Directeur M.Gilbert LABRETTE
    Je n'arrive pas à y croire Daniel DUCOIN (Pasteur 63-68) m'envoie une coupure du quotidien République du Centre du 13 septembre 1962. Je publie sans tarder. Je vais photocopier cet article pour le remettre à Sylvie (LABRETTE) lors de mon prochain séjour...
  • MONTARGIS VU PAR LORANT DEUTSCH
    Mille mercis à une ancienne du lycée en foret (qui a fait l'ouverture du lycée en 60). Elle vient de me faire parvenir un mail qu'elle a reçu de l'Office du Tourisme de Montargis. Madame, Monsieur, Suite à la visite de Lorànt DEUTSCH pour le tournage...
  • NOUVEAU MIRACLE: Chantal QUETIER (60-64) recherchée depuis 2007
    INCROYABLE: Mon téléphone portable qui joue des tours...quelques jours après, je découvre des messages sur le répondeur...je rappelle...mais tellement heureuse d'entendre une voix qui m'évoque immédiatement un visage...je ne pense pas à demander le n°...
  • Plaque à la mémoire de Mme Vassort
    Comme vous le savez, Mme VASSORT (Mle LACOUME, pour nous les plus anciens) est décédée en fin d'année pendant le confinement. Elle est enterrée au cimetière de Villemandeur, dans le carré nord. L'amicale du CEG Pasteur qui avait été constituée en 2009...
  • 1938 classe de CE2 ou CM1 à Pasteur (avec 1 mise à jour)
    Voici une photo qui vient de m'être envoyée. Elle est extraite du site copainsdavant. Une dame faisant son arbre généalogique a cru reconnaitre son père Roger POUPLIN, né en 1929 en 3-2 Je vous donnerai plus de détails lorsque je les aurais. De votre...
  • Aidez-moi à répondre à un commentaire mis sous un des articles "anciens quartiers de la Sirène"
    Préambule: Je l'ai souvent écrit : merci de ne pas mettre de commentaire sous des articles publiés car les articles s'empilent et qui va relire d'anciennes publications ? De plus, ce quartier de la Sirène a fait l'objet de plusieurs articles courant 2020...et...
  • Actualité de "nos enfants": Deborah CREFF publie son 1er ouvrage
    "Du bonheur au fil des Saisons" Quel beau titre en ces périodes moroses!. Voici le 1er ouvrage publié par Déborah CREFF . Fille de "notre" William (ceg 59-63) Nos enfants sont tous adultes...depuis longtemps... ****************************************...
  • Hommage à Mle LACOUME - Annie VASSORT
    Nous, qui avions commencé en septembre 59, n'avions connu que Mle Lacoume... mais pour les plus jeunes c'était Mme VASSORT…puis les décennies ont passé et pour ceux qui ont eu la chance de continuer à la côtoyer, elle aimait qu'on l'appelle Annie... C'est...
  • William CREFF complète avec des "vieilles" photos de la Sirène
    Nous commençons par cette photo couleur (car elle illustrera l'article que je partagerai sur Facebook) C'est, je crois, une photo actuelle...mais c'est ce qu'on voit "en bas de la Sirène". Merci à William...il est le seul de nos 89 abonnés a avoir répondu...