à la une de l'hebdo:
Samedi 19 septembre 2009:

- Collège installé pendant 10 ans dans l'école primaire de garçons
C.E.G. Pasteur: Septembre 1959-Avril 1969
- + de 750 coordonnées retrouvées
- Prenez contact avec les organisateurs
lire page "?"
dans l'intérieur de l'hedbo:
rubrique "On en parle":
Samedi 19 Septembre:
Journée du patrimoine mais aussi cinquantenaire de la création du C.E.G. Pasteur: Un évènement qui marquera l'histoire de Montargis.
- en 1959: Créer un collège mixte dans une école primaire de garçons, fut l'ambitieux projet d'un groupe d'élus, poussés par les enseignants de primaire.
Il est vrai qu'à cette époque, il n'y avait, rue Gambetta, qu'une école de garçons qui faisait aussi collège de garçons (c'est notre actuelle mairie), où des élèves illustres ont laissé leur empreinte, avant d'être à l'origine de la création de la Chine communiste, et, un collège de filles, boulevard du Chinchon: la mixité n'existait qu'à la maternelle.
Le Collège d'Enseignement Général était une première à plus d'un titre, et c'était une nécessité car il correspondait aux bambins du babyboom.
La première 6è composée de 27 filles et 13 garçons a occupé une classe de l'école de garçons de Pasteur. L'année suivante, il y avait 6 classes: outre trois 6ème, et "la" 5ème, deux autres 5èmes avaient été créées pour des élèves qui avaient déjà passé le Certificat d'Etudes dans leurs écoles primaires respectives, et dont les enseignants estimaient que ces enfants méritaient mieux, en effet, à cette époque, les 3èmes pouvaient passer le concours d'entrée à l'Ecole Normale, et 4 ans après ils enseignaient.
C'est ainsi qu'à la rentrée de septembre 1962, le C.E.G comprenait 15 classes. L'école fut rapidement trop petite: les "préfabriqués" avec leurs poêles à bois ont fleuri dans la cour, et une partie des garçons de primaire s'est retrouvée dans l'école de filles de la Chaussée, batiments disponibles avec la construction du primaire jouxtant la maternelle (école baptisée beaucoup plus tard Maurice Meunier).
En Avril 1969, un C.E.S (le Grand Clos) situé à l'entrée des nouveaux immeubles de la Chaussée, permit à l'école Pasteur de retrouver sa vocation initiale.
Ces 10 ans ont marqué la mémoire de ceux qui ont fréquenté cet établissement, aussi bien les élèves, leurs parents, que les enseignants. Début 2007, Christiane LANIER (devenue DAIRE depuis 35 ans) a eu l'idée de retrouver certains de ses camarades, elle en a fait part à Mme VASSORT qui, fut dès 1959, le professeur principal de cette classe qu'elle a suivie pendant 4 ans.
Alors qu'elle croyait que ces recherches n'intéressaient que les retraités, d'autres, beaucoup plus jeunes ont pris contact avec elle, se sentant concernés, et tout naturellement créer un évènement pour le cinquantenaire de la création du CEG allait devenir l'apothéose de leur aventure.
Depuis 2 ans, un groupe s'active à retrouver les coordonnées de ceux qui ont connu cette période faste de Montargis.
Un site Internet:"ceg-pasteur-montargis.com" dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes, a permis de retrouver près de 1100 noms d'élèves, et encore mieux de retrouver plus de 750 coordonnées.
Sur l'agglomération, le bouche à oreille a merveilleusement fonctionné, de nombreuses rencontres ont déjà eu lieu, il faut dire que la plupart sont, soit restés sur la région, soit y ont encore de la famille, soit ont décidé de s'y installer pour leur retraite.
Les technologies nouvelles (site, mails...et téléphone illimité) ont été une aide précieuse pour reprendre contact.
Rappel des coordonnées de Christiane DAIRE (LANIER) 29 rue Chaude 37270 - VERETZ christianedaire@orange.fr - 02.47.50.33.41.
Pour faciliter l'organisation du cinquantenaire le samedi 19 septembre, il est demandé de s'inscrire auprès la personne de leur choix: Danièle DELAHAYE-NAVARD 02.38.89.20.01 - Claude MOSCARDINI-VILLOIS 02.38.85.13.39 - Chantal et Patrick DOZIAS-CHARPENTIER 09.50.20.34.78.
Grâce à Sylvie LABRETTE-LEVESQUE, les photos de toutes les classes à partir de la rentrée 1962 sont sur le site avec les noms des élèves, mais les organisateurs de la manifestation rappellent qu'il manque plusieurs photos de classes pour avoir un album complet: Qui pourrait retrouver des photos de l'année 60-61 et surtout celles de l'année 61-62 où il manque toutes les 6èmes et les 5èmes?
S'il est possible d'ajouter cette photo de classe avec ses commentaires:- cette classe doit détenir le record et... des inconnus et... des coordonnées non retrouvées:
Qui peut apporter son aide ? La mémoire de l'ancienne secrétaire de Grand Clos est peut-être meilleure que celle des élèves ???
premier chiffre: rang de haut en bas, deuxième chiffre de gauche à droite
- inconnus: 2.4 - 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.5 - 4.1 - 4.6
- coordonnées manquantes: Joseph GANDOLFO, Christian VITRY, Sarah SACCOCCIO, Sylvie POUZOT, Odile VIVIER, Christine THIERRY, Marie Julia MARTIN, ?.LEVY
Depuis plus d'un an, les contacts ont été repris avec: Dominique CASTEX (45) - Claude PIGE-TEMPLIER (45) - Martine RODRIGUEZ-PEGUIN - Corine SBAFFO (89, mais sa famille encore sur l'agglo)- - Jacques SCHEMBARI (frère de J.François et de Geneviève) - Evelyne POUDEROUX-VOL (91) - Pascal MARCHETTI
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de cette merveilleuse aventure.
Voilà, je contacte l'éclaireur pour faire paraitre cet article, mais vous qui nous lisez régulièrement...vous êtes déjà au courant(Daire):excusez-moi, mais je la trouve drole.
Pasteurisément votre. CD