
A la chaussée, nous avons fait nos classes maternelles, puis CP et CE1 (Mme CHAUMERON et Mme LAVILLA) dans la même cour, ensuite, "les grandes" traversaient la rue pour se retrouver dans l'établissement ci-dessus.
Lorsque la nouvelle école a été construite, nous avons retraversé pour inaugurer l'école, dont l'ensemble s'appellera ensuite "Maurice Meunier".
Cet batiment se retrouvant vacant, et la présence des élèves, de plus en plus nombreux au CEG dans l'école primaire Pasteur (dans les années 63-69), obliga de nombreuses classes de garçons a y poursuivre leur scolarité. comme le montrent de nombreuses photos dans l'onglet "nos années avant le CEG"
Quand le CES du Grand-Clos a été construit, les primaires ont pu regagner leur école Pasteur, le batiment se retrouvait, à nouveau vacant.
Je sais que notre école toujours identique à celle que nous avons connue enfant (1950-1959) a dû, ou doit être, encore utilisée comme "université" des seniors...les actuels montargois en savent plus que moi sur ce sujet car c'est par hasard d'un passage que j'ai découvert ce panneau. Il est vrai que les salles étaient spacieuses et vu la hauteur des fenêtres, nous ne risquions pas d'être perturbés par ce qui pouvait se passer dans la cour.
Il y a un mois, la municipalité de Montargis, annonçait dans la presse locale, un projet pharanoesque: la destruction de l'ancienne école, pour y construire un foyer accueillant les personnes actuellement au foyer des bénédictines.
Lorsque le transfert aura eu lieu, ils détruiront l'immeuble de la place qui avait remplacé ce superbe couvert des bénédictines occupé dans notre enfance pour des religieuses (à cette époque-là, les architectes des batiments de France n'existaient pas et on pouvait raser l'histoire de notre ville).
Ce nouveau batiment construit en même temps que la destruction totale des maisons qui menaient au centre ville devait être plus conforme à la fonction qui lui était destinée (maison de retraite) alors que les travaux à l'intérieur du couvent aurait sans doute coûté plus cher.
Donc les habitants de la chaussée vont, 40 ans plus tard, voir à nouveau de gros travaux: le destruction puis le reconstruction d'un nouvel ensemble qui s'intègrera en "T" sur le batiment construit, il parait que cela fera gagner une dizaine de pensionnaire. Espérons que Montargis s'entourera des gens compétent, les municipalités doivent donner l'exemplaire: pour les constructions anciennes tous les batiments publics doivent être mis avant fin 2012, en ce qui concerne le neuf, il existe une directive nationale qui s'appelle "l'agenda 21",
Je sais que J.Paul Marcantoni s'est battu, pour éviter de voir construire un immeuble à la place du petit parking, bien utile pour aller chez les commercants du début de la rue des déportés...
Enfin...c'est une décision qui a été murement réfléchie...tant pis si les riverains sont mécontents.
Mais nous ne sommes pas encore en foyer-logement ni en maison de retraite...profitons de notre temps libre pour nous retrouver et évoquer des souvenirs...c'est sûr, c'est un moyen de faire travailler sa mémoire:
Je vois encore les photos du couvent où j'imagine de nombreuses bonnes soeurs, (et la petite chapelle dans la petite rue adjacente où nous allions au cathé).
Bises à tous. CD