Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 16:37

Successivement plusieurs amies m'ont demandé d'être leurs "amis" sur Facebook...j'ai répondu "oui"...
Dimanche, ma fille s'étonne que je puisse être dans ce "truc", sans m'y être inscrite....ce qu'elle vient de faire.......
pour l'instant je n'ai pas bien compris ce que ça pouvait m'apporter ?...
- j'ai des centaines d'adresse-mail, (à ce propos, merci de me signaler vos modifications, car j'ai une bonne vingtaine de pasteurisés dont mes envois me sont retournés), nombreuses adresses sont regroupées en liste de diffusion, ce qui me permet de faire des envois groupés (même si ma messagerie me refuse plusieurs listes depuis fin septembre)
- nous avons le site, pour partager nos recherches et nos évênements....
Pour Facebook, je croyais qu'on pouvait faire comme sur copainsdavant: une vingtaine de lignes pour dire qui ont est, puis l'historique de notre trajet perso.... ma fille m'a inscrite "Christiane Daire" mais moi, ce que je souhaite c'est plutot retrouver ceux qui m'ont connue "LANIER"
- j'ai découvert quelqu'uns d'entre vous: Flora Gallego, Michel Baraglia, j'ai cliqué sur "devenez son ami", il y avait 3 Jean Charles COHEN...ne sachant lequel, je n'ai pas cliqué
...3 minutes après, Flora Gallego, notre copine de maternelle et primaire (1951-1956), puis delycée, dont j'ai l'adresse mail, et qui fait partie de mes "envois groupés" d'histoires, que j'avais eu la veille au téléphone...me met 2 "messages" (je ne connais pas le mot ad hoc pour facebook)... comme ça concerne toutes les filles de mon age, je vous copie les 2 textes reçus, je commence à répondre...mais je compte sur votre aide pour celle que je ne connais pas.

"je relis ce qu'il y a sur le site du collège et je retrouve : 
- Marie-Claire Cayette, qui a du être en classe avec moi je ne sais quelle année !
- Jean-Yves Tricot qui était mon voisin au "Bloc Million", je me souviens de sa très gentille maman;
et Françoise Lecerf qui ne répond pas à mes messages...dommage, et que j'ai dû confondre une fois avec Françoise Larousse, je sais que l'une des 2 m'a accouchée de mon garçon en 1970! laquelle?
- Nelly Poisson à la Chaussée, ça ne dit rien à personne?
- Avez-vous connu Claudine Ratouis? elle est de 47 et habitait rue de la Sirène, elle a dû aller
à Pasteur, non? "

J'avais repris contact avec Flora bien avant d'avoir l'idée de faire ce site..
J'avais déjà éprouvé ce besoin de renouer des contacts avec ceux qui avaient jalonnés ma jeunesse, vers 2005 j'ai fait une recherche par copainsdavant sur les pions et pionnes du lycée en foret de 1965 à 70: ceux qui ont fréquenté cet établissement (surtout les internes-garçons) savent que de multiples évênements ont marqué à vie notre lycée, 5 réponses mais une seule exacte: le beau-frère de J.Louis CHEVALLIER qui me donnait ses coordonnées...que je venais d'avoir en direct quelques heures plus tôt...et qui m'avait redonné les coordonnées de Paul DELHOSTAL. Ils se voient régulièrement

Cela nous a permis de réunir en Gironde sur un grand week-end de 15 Aout: les RIMBERT (Flora et J.Pierre, venus de leur Bretagne, les CHEVALIER (venus de leur joli village des alpes: voir sous sa fiche copainsdavant) et bien évidement François THOMAS (qui n'est plus parisien depuis sa retraite, et habite le village familial au sud de l'Indre). Je me demande s'ils n'ont pas le même grade de "commandant".

Cette recherche m'a prouvé que pour nos recherches Pasteur, il nous fallait d'autres moyens de communication...d'où la création du site en mars 2007.

Pour revenir aux pions, j'ai ré-organisé des retrouvailles, directement à Montargis le 1 novembre 2008. Outre François et nous (les DAIRE), nous avons retrouvé les KUBIAC, ils n'ont vraiment pas changé, 20 ans en Afrique et revenus sur la région, les BOULAS, toujours montargois, Christian VIOLAS (parisien jusqu'à sa retraite, sur l'agglo le week-end), Charly LAVIER (mari de M.Claude DELAFOIX)...nous sommes des couples qui durent.....mais aussi Annie qui a retrouvé son nom de jeune fille BELISSANT, "notre" Bernard VAILLANT, beaucoup moins troublion qu'à l'époque, il manquait "notre beau gosse" Claude COCHARD dont j'avais eu les coordonnées par sa famille (sa fille présente parfois les informations sur télématin), nous avons aussi revu J.Michel VILLAIN (qui fut pion-élève au lycée, et avec nous à la Source...le dernière fois que nous avions vu J.Michel, c'était en 70, vers 13h, devant la caféteria du resto U....imaginez une scène ubuesque: quelques inconscients se mettant à chanter des paillardes pour empêcher les castagnes programmées extrème droite et extrème gauche, n'empêche que ça se terminait toujours de la même façon: les cogneurs remontant dans ses voitures et certains étudiants venant même nous rejoindre pour chanter.

Flora ne vient sur le site que depuis un an, elle
n'a pas lu la totalité des articles parus depuis mars 2007, car nos souvenirs (communs) de la chaussée ont été souvent évoqués. 
Danièle DELAHAYE-NAVARD, était avec nous à la chaussée, et, comme Flora et moi quelques années plus tard, Danièle a deménagé pour l'Ouest, je l'ai retrouvée à Gambetta, puis nous avons fait nos 4 ans à Pasteur, et je passais lui dire bonjour aux "Magasins Modernes" à chaque fois que j'allais à Montargis.
Danièle est
restée sur Montargis. c'est elle qui a fait le plus gros travail de recherche "mettre des noms sur des visages"
- vous avez ci-dessus, notre dernière année de maternelle, puis le CP de Mme Chaumeron...(vous ai-je dit que j'ai écrit à Françoise ALLELY en lui disant que son nom évoquait mon enfance à la chaussée)

Dans cette classe de maternelle: outre Danièle et moi, nous sommes de très nombreux pasteurisés: Marie CAILLETTE-RIOU qui habite la normandie, Françoise LECERF-DUCHATEAU, sur la région parisienne, elle travaille toujours à l'hopital Pompidou et c'est elle qui a choisi l'orchidée offerte à Mme Vassort, Anne-Marie BELLU-MAROIS (dans le 06), Annick CHAPPART-Dao Castellana,  Catherine GOUYNEAU-GIRARD (toute sa carrière à l'agence Havas, donc connait bien tous ceux qui travaillent à l'Eclaireur et la République du Centre) Martine MALLARME, Françoise THIBAULT-CARDE (nous a rejoint depuis plus de 2 ans), je crois reconaitre aussi Alain DEDOURS, Gérard GRENIER..Christiane LEJARRE est au courant depuis l'été 07, mais elle vit aux Antilles et n'a pas voulu revenir en métropole, Anne-Marie LEPUIL (si blonde que ses cheveux paraissaient blancs) en mauvaise santé mais toujours sur Montargis, Nicole LESAGE (sur le 21)
- J'ai évoqué le nom de Nelly POISSON dont je me souviens...comme si c'était hier...Elle a dû faire toute sa scolarité à la chaussée, donc avec nous...avant que nous ne déménagiées pour l'Ouest montargois.
- J'avais également cité d'autres noms, certains restés gravés, d'autres grace à votre concours...et à force de regarder les photos...Claudine FELLER (n'était-elle pas la fille d'un prof de Durzy?)
Je l'ai souvent écrit...Plus on regarde, plus on retrouve des noms.
-  Dominique MONNERY avec son joli visage qui faisait craquer toutes les instit,
- par contre Françoise LAROUSSE est un nom qui ne me dit rien, était-elle à la chaussée avec nous ou était-elle de la Sirène ou des immeubles ???  donc je veux bien de l'aide...
Belle transition : passons maintenant coté ouest: la Sirène, et les cités:
- Flora nous fourni l'adresse de Claudine RATOUIS et même son année de naissance, je pense que là encore les souvenirs de ceux de la Sirène vont revenir....
- Pour "les cités", je suis, à nouveau, dans l'obligation de ré-évoquer "notre" beau brun: J.Yves TRICOT.....si vous avez le temps de revenir jusqu'aux  premiers articles, je suis prête à prendre le pari que c'est le nom que j'ai le plus souvent écrit.....mais je me fais un plaisir de reprendre la genèse:


Dès 2007, Christiane VIGNOLLES-DUVEAU avait retrouvé ses coodonnées. Il ne déroge pas, à la majorité d'entre vous...encore un enseignant...pour lui c'est (ou c'était?) dans le sud parisien. Elle n'osait pas lui téléphoner...après avoir vérifié, je me suis lancée: il a répondu...mais de façon distante...disait ne pas avoir beaucoup de souvenirs de cette époque....voyez les filles: quelle ingratitude...vous vous souvenez TOUTES de lui... y a-t-il une seule fille et même un garçon entre 59 et 63, qui l'ait oublié? et il était encore avec nous au lycée...
- 2 ans après, le 19 septembre, il était notre "grand absent" et vous avez été très nombreux à me demander les raisons de son absence, y compris Mme Vassort (que William "accusait" de favoritisme vis-à-vis de J.Yves): toutes les suppositons peuvent être évoquées: a-t-il peur que nous soyons décus ? il n'a surement plus ses beaux cheveux bruns ...
- Suite au 19 septembre, j'ai fait l'effort de lui envoyer une missive (postale, puisque, s'il a un mail, il ne me l'a pas donné, j'avais mis mon adresse au dos, elle n'est pas revenue) où je redisais que nombreux regrettaient son absence, j'ai récrit les coordonnées du site...
Je peux difficilement faire plus...il pourrait penser que cela devient trop pressant...alors que je suis (semble-t-il) une des rares à ne pas avoir sucombé à ses charmes?...mais m'avait-il fait des avances ? sans doute n'étais-je pas assez jolie pour lui...je n'ai appris que récemment, les sorties nocturnes avec son copain MARECHAL, aussi blond que J.Yves était brun....mais le moment n'est pas aux confidences...
- au printemps 2009, Claude (BEZILLE) qui doit habiter...au moins à 1/4 d'heure de chez lui, à vol d'oiseau, a essayé de l'appeler...pas de répondeur...maintenant c'est aux autres garçons de notre classe de prendre le relais: Alain (DEDOURS), mais aussi, pourquoi pas les filles?, pas forcément celles qui ont passé 4 années avec lui...mais qui ont d'autres souvenirs...pourraient également faire la démarche, il est dans l'annuaire.
- Si des amis actuels, copains, connaissances...d'anciens élèves de J.Yves, ou même ses parents...en 2007, il m'avait dit qu'ils étaient encore vivants.....ou ses propres enfants...arrivent, par hasard, sur cet article...j'imagine leur surprise...
j'ai le même souvenir que Flora sur la mère de J.Yves, il faut préciser que j'allais toutes les semaines dans leur appartement du bloc million...à ce propos, mon beau-frère a pris de photos de la démollition...ceux qui passent aujourd'hui ne peuvent soupçonner qu'il y avait ce grand immeuble parallèle à la rue.

- A la suggession de Mme Vassort, nous ferons une réunion spécifique des ses anciens élèves...de notre age..., ceux qui sont venus le 29 novembre ici en touraine, peuvent attester que la maison est suffisamment grande...et je l'espère acceuillante.

- La vie est trop courte, il faut provoquer des retrouvailles...pour nous faire oublier nos soucis quotidiens. et surtout, nous nous devons faire ce plaisir à Mme VASSORT.
- comme souvent, je parle de "nous les plus anciens", mais rien n'empêche les plus jeunes de faire les mêmes démarches.

PS: les réponses aux questions de Flora ont été nombreuses, je lui ai transmises dès mon retour, j'essaie maintenant de faire du copier-coller:

De J.Claude BELLU:
Bonjour Christiane ,

Avant tout, un , encore un, grand merci pour cette visite du château de Montargis ... 
Quant à la personne qui a aidé à l'accouchement en 1970 , il s'agit de Françoise Larousse, que je connais bien puisqu'elle est ma belle soeur! N'est-ce pas incroyable !
Je te fais une grosse biseJean-Claude Bell

De Maurice LAGRAVE
bonjour Christiane, Tu dis souvent que le monde est petit et tu as raison .... Je viens de parcourir un de tes derniers messages sur le blog, message dans lequel tu cites Françoise ALLELY (et sa mère Madeleine CHAUMERON).
Françoise est la meilleure amie de mon épouse Danielle (et ils ont travaillé ensemble à la MNH pendant 25 ans) et son mari Roger (décédé l'an dernier à 59 ans après une récidive de cancer) était mon meilleur copain : nos parents habitaient dans la même rue à Cepoy.
En fait, nous étions invités tous les deux au mariage d'une copine de Cepoy (en 1967) qui avait fait un parcours à l'école LAJEUNESSE avec les 2 filles et nous avons fait connaissance à cette occasion : l'occasion était la bonne puisqu'elle a généré la naissance des couples ALLELY / BRATEC et ROSE / LAGRAVE avec mariage quelques années plus tard !
Dans la série "Le Monde est petit", j'ajouterai pour mémoire que mon frère Alain a épousé Irène BRATEC (soeur de mon copain Roger) qui est une ancienne de Pasteur : mon frère est donc le bof de Françoise.
Cordialement, Maurice


De J.Noel COLLET:
Bonjour Christiane 
Quelques commentaires à propos du message de Flora et de ses recherches.  
Je me souviens assez bien de Claudine Ratouis.
Elle habitait rue du château (côté château) où sa mère tenait une mercerie en face la menuiserie de Monsieur Feuillat.
Elle n'est pas allée à Pasteur: elle devait aller au collège du Chinchon ou à St Louis. 
Ensuite sa mère a vécu dans un appartement un peu plus haut près du centre Renée de France. 
D'après ma mère, Claudine a quitté la région montargoise au moment de son mariage (à la fin des années 60 sans doute)
Voila ma petite contribution aux recherches. 
Amitiés.  Jean-Noël


de Danièle DELAHAYE-Navard:
Bonjour Christiane,

Pour répondre à ta demande d'aide sur le dernier article , si je me souviens bien de Claudine Ratouisse , en revanche le nom de Dominique Monnery ne me dit rien .

Donc pour Claudine , sa mère , une belle femme aux cheveux blancs et à la voix grave , tenait une boutique de vêtements en montant au début de la rue du château ou prolongement de la Sirène si tu veux essayer de situer , mais je ne la vois pas sur les photos de La Chaussée .

Au fait Mme Leclerc , conservateur de la Médiathèque , est la sœur de Brigitte ............le monde est petit!

Bises.A+.Danièle


Je savais bien que je pouvais compter sur vous. MERCI MERCI.
 A très bientot. CD

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

  • Classes primaire Gambetta
    Après ce long mutisme, il parait nécessaire de continuer à faire vivre notre site. L'an dernier, sur demande, un article était paru pour les primaires Pasteur...quel plaisir d'y retrouver des visages familiers...copains (d'avant-avant-hier!!), j'ai pensé...
  • Qui connait le prénom de METRIER (ou MAITRIER) Classes primaires à Pasteur
    D'accord, nous ne sommes pas sur les 10 années d'existence de notre CEG...mais notre site accueille toutes les demandes...et, je suis très fière de constater que, grâce à vous, toutes nos recherches sont couronnées de succès...j'espère qu'il en sera de...
  • Recherchons Michèle, qui était coiffeuse à Amilly dans les années 60.
    Nouvel exploit à réaliser....comme toutes nos recherches ont été couronnées de succès (y compris la dernière avec l'abbé Gallerand)... nous devons essayer... Voici un extrait du mail reçu le 2 décembre: « Bonjour, je recherche dans le cadre d'une filiation,...
  • Primaire Pasteur 1954-55, CE1 (?), noms proposés par Michel BOURGUIN
    1er Rang : 1 Serge POIRIER – 2 Jean Claude BOSSARD – 3 Pierre GIE – 4 Serge BIKIALO - 5 ? -6 Jean Claude CUGUEN 2ème Rang (debouts): 1 Claude BEZILLE - 2 Jean Claude METIER – 3 Robert DANIEL -....- 8 Michel LACHAUME – 9 CAILLIET – .. - 11 JACQUEMONT 3ème...
  • 1953-54 CP1 Pasteur, noms proposés par Michel BOURGUIN
    1er Rang : 1 Jacques MILOT – 2 HEIM – 3 VERSOGNE – 4 Daniel QUENON – 5 Jean Claude LELOUP – 6 Alain BEZAULT – 7 CHEVRIER – 8 Jean Louis GAUGIRAND – 9 Michel KNOPP 2ème Rang : 1 Jean Paul CORRIGE – 2 GUET – 3 Michel BORNE – 4 LARCHER – 5 TALLES – 6 Christian...
  • Primaire Pasteur 1953-54, noms proposés par Michel BOURGUIN
    1er Rang : 2 Daniel QUENON – 6 Alain DEDOURS – 8 LARCHER – 9 Michel LACHAUME 2ème Rang : 3 LAUDEY – 7 LEPROUX – 9 LEGUMINA 3ème Rang : 4 HAMARD – 7 Yannick GINZE – 8 Michel GIRAUDON – 9 Yvon DUSSOULIER - 11 MIAUDON 4ème Rang : 1 VIE – 2 Jean Claude BOSSARD...
  • Primaire Pasteur: 1952-53 CP classe de M.CONTANT proposée par Michel BOURGUIN
    Rang 1 : 2è Serge POIRIER – 7è Jacques MILOT Rang 2 : 2è Jean Pierre PAJOT – 4è GODIN – 6è Yvon DUSSOULIER – 7è Michel LOISEAU Rang 3 : 1er Patrick DAUTREAU – 2è J.Claude BOSSARD – 3è LECUYOT Rang 4 : 1er VERSOGNE – Jean Paul CORRIGE Mille merci à Michel...
  • Primaire Pasteur vers années 56, 57 ou 58
    Grace à Monique BIKIALO (qui a reconnu son frère), puis J.Pierre RIMBERT (qui propose 3 noms), et maintenant Michel BOURGUIN , cette classe est presque complète. (il ne manque que l'année) 1- 1 ?? - 2 François ROBLIN – 3 Jean Claude METIER – 4 Serge POIRIER...
  • Photos de Primaire sans doute 1957- 58, nombreux noms proposés par Michel BOURGUIN
    Initialement j'avais pensé à 1958-59 CM2 ou cours supérieur ...mais Michel BOURGUIN propose 1957-58 classe de M. MIKOSKI...et il a forcément raison En plus il retrouve de nombreux noms: parfois avec des prénoms différents, j'avais reconnu Michel BARAGLIA...
  • Qui a connu l'abbé GALLERAND, curé à Montargis autour des années 70 ?
    Demande tout à fait inhabituelle....mais nous avons déjà fait des miracles. Un voisin tourangeau sachant que j'avais passé mes 20 premières années à Montargis m'a demandé si j'avais connu l'abbé GALLERAND.... J'ai questionné ceux qui avaient connu cette...