Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 10:46
  Bonjour ,
 
C'est avec intérêt et même avec beaucoup d'émotions que j' ai parcouru votre site ces derniers jours. J'avoue que j'y passe pas mal de temps et que de nombreux souvenirs reviennent à la surface.
 
J'ai reconnu beaucoup d'élèves  même si c'est  difficile de mettre des noms derrière tous ces visages.
Le travail que vous menez avec votre équipe est considérable et mérite bien des encouragements et surtout une grande réussite pour la journée du 19 septembre.
 
En ce qui me concerne vous m'avez parfaitement identifié sur toutes les photos mise en ligne et j'en profite pour vous donner quelques indications si cela peut vous aider dans vos recherches.

Je commence par l'année 1962 où j'arrivais de l'école Albert Thierry, je suis en 6B en position 3.6 entre Philippe Carriau et Pierre Andoque, le fils du prof de Gym.
Cette année là, j'habitais encore aux cités du château et faisais le parcours tous les jours en vélo.
Si mes souvenirs sont exacts c'est l'année du grand hiver et nous faisions du vélo avec les copains sur le canal !!

je reconnais bien les grandes filles du dernier rang: Anne Marie Caillaud, Nicole Brochard, Evelyne Bourdin, par contre il vous manque 3 noms, hélas je n'ai pas pu les identifier pour l'instant, peut-être s'agit-il d'une fille Bailly en 1.7 dont on parle sur votre site ? 
Je me souviens des profs notamment Mme Marcantoni qui habite mon quartier et de M Pothier ( maths ) voisin de mes parents et décédé récemment. D 'ailleurs qui ne se souvient pas des "coups de sang" de M Pothier.


En 1963 je suis en 5C position 3.4 entre toujours les mêmes ! Philippe Carriau et Pierre Andoque, je ne sais pas qui est l'inconnu en 2.1.
Cette année là je me rappelle de M Delafoy  ( prof de maths ) décédé depuis.

En 1964 je suis en 4A
, là  mes souvenirs sont plus précis: j'aurai pu, je pense, donner une dizaine de noms à "l' aveugle".
En 2.2 ce garçon doit être DIOT mais je n'est pas le prénom je me souviens qu' il me parlait souvent de cyclisme et du tour de France.
En 3.4 et 3.6 je ne sais pas, par contre je me souviens avoir fréquenté un dénommé Letourneau à cette époque, ne serait ce pas lui en 3.4?.
Moi je suis en 3.1 au premier rang tout à fait à gauche, le gars qui est derrière moi je le reconnais bien (RILLON ), un calme et bon élève .
D' ailleurs dans cette classe il y avait beaucoup de bons élèves, notamment les deux filles du haut à gauche (Nicole Supplisson et Sylvie Sabier).
les profs étaient Mme Vassort, Mme Makarowski, M Marcantoni entre autres.


En 1965 je suis toujours en 4A , hé oui je m'y plaisais dans cette quatrième A.
Je peux déjà vous dire que celui qui est en haut à droite en 1.4 s'appelle CORUS par contre il faudra retrouver le prénom. il habitait une petite rue vers l'église des closiers.
A cette époque, j'habitais également aux closiers et nous trainions souvent ensemble dans le quartier. 
Celui qui est en 2.3 avait redoublé comme moi 
et il est possible que ce soit Letourneau .
En 2.1 je reconnais bien Laudier, sa mère était institutrice, son prénom était je crois François ou Jean-françois ( pas sur ).
Sinon pour les xxx je n'ai pas de noms pour l'instant, je reconnais ceux que vous avez déjà:
 Gérard IUNK en haut (le fils du boulanger de la chaussée ),
Patrick FROT le fils du garagiste,
Odile CAGNAT (fille je crois, du Vendeur de matériel agricole).
Moi je suis devant, près du chevalet, à coté de moi Patrick FOUCHER ( cyclisme chalette ) et J.Pierre VICENTE qui habitait Paucourt, son père devait être bucheron si je me souviens bien.
Et puis bien sur Guy Carriau  le prof de musique (sans sa cigarette !!)


L'année d'après c'est celle du Bepc (66/67), je suis en 3A en position 2.3  entre peut être Letourneau en 2.2 et Dominique JAULNEAU en 2.4 (bonne élève).
Je reconnais bien les gars du dernier rang :
LAUDIER (J.Francois ou Francois), Charles GUYON, J.Pierre SIVADIER qui préparait l'école normale il doit être instit ou prof je suppose,
ensuite Christian CHARPENTIER et notre ami CORUS en 1.6.
Au premier rang je reconnais bien Martine VOISINET, Ginette HONNEGER, juste devant moi Elisabeth BLIN  qui était arrivée en cours de l 'année précédente en 4A, je crois qu'elle venait du sud de la France.
En 3.5 il s'agit de Colette Dumortier, en classe  elle était placée juste devant moi.
En 3.6 je me souviens bien du visage de cette élève, elle était également en 4A  avec moi en 65/66( 4.4 sur la photo).
Les profs cette année là: Mme Vassort (français) , le très calme M Marty (maths) je crois qu'il est décédé (à vérifier), Mlle Regnier (espagnol) Mme Brunet (anglais), l'incontournable M.Carriau (musique), M.Andoque je crois toujours pour la Gym d ailleurs à ce sujet je dois avoir quelques photos du cercle pasteur.
Je me souviens encore de cette salle de GYM dans le fond de la cour où il y avaient les trophées du cercle  et la petite salle ou l'on montait à la corde avec vue sur la rivière ......... ça ne s'oublie pas, c'est comme la cloche, les pissotières et les préfas !!!

Voila ma modeste contribution, je continue mes recherches de mon coté, j'ai d'ailleurs par hasard  "exhumé" une vieille photo de classe d'Albert Thierry (période 1958-1962).
Je pourrais éventuellement vous la mettre en ligne dès que possible dans la rubrique "nos classes avant le CEG".


Il est tout de même dommage que lorsque l'on fait les tirages de ces photos de classe, on ne mette pas les noms sur l'épreuve, vous pouvez dire vraiment merci à ceux qui ont tenu les registres et conserver les albums, cela est extrêmement précieux pour vous aider dans vos recherches.
 
Je rajoute avec plaisir votre site à mes favoris et encore bravo pour votre travail, bien entendu la date du 19 septembre est retenue.
 
Cordialement.
 
JP Doreau: 45 
 Nb: j' envoie ce mail à toutes les coordonnées en ma possession.

CD:
Ce long mail se suffit à lui même et je le publie rapidement pour que vous puissiez tout de suite en profiter....Je reprendrais ultérieurement cet article, j'ai commencé à surligner, en saumon les coordonnées retrouvées, en jaune pale ceux dont nous n'avons pas de nouvelles et en jaune vif les nouveaux noms retrouvés:...nombreux...cela va faire plaisir à notre G.R.I. (Groupement de Recherche et d'Investigation)
grace à: Colette modif. faite dans l'article: c'est Charles GUYON, retrouvé et toujours dans le 45.... comme beaucoup d'entre vous.

Bien sûr que nous sommes preneurs de toutes les photos. Notre Régis fait des merveilles sur le site photos: j'ai très régulièrement des remerciements par la clarté de ce site et la facilité de s'y retrouver

Faites comme J.Pierre: écrivez et vous serez publiés. (comme à l'habitude j'ai retiré le détail des coordonnées, mais j'ai laissé les commentaires de J.Pierre sur certains élèves

Je suis passée à l'école Pasteur hier, les préfa du fond existent toujours mais ne sont plus utilisés, ceux de l'entrée ont été détruits (mais cela se voyait de l'extérieur).
J'ai vu la grande salle en étage dont on m'avait parlé: elle s'appelle "la salle Pasteur", niveau cour elle constitue un préau avec vraissemblablement les "pissotières", donc rajeunies mais au même endroit qu'il y a cinquante ans....

A très bientôt. CD
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La photo de classe de 3ème n'est pas la bonne année. Guyon dont parle J.Pierre c'est Charles et il est retrouvé.Colette
Répondre

Articles Récents

  • NOS MATERNELLES... LONGTEMPS AVANT le CEG
    Je viens de découvrir que l'historique qui avait été publié par Régis LIGER en 2007 ou 08 avait disparu..ou était difficilement retrouvable. Je vais essayer de remettre ces photos en précisant les années de naissance (ex n48)...des erreurs surement merci...
  • INCROYABLE article de 1962 saluant l'arrivée du nouveau Directeur M.Gilbert LABRETTE
    Je n'arrive pas à y croire Daniel DUCOIN (Pasteur 63-68) m'envoie une coupure du quotidien République du Centre du 13 septembre 1962. Je publie sans tarder. Je vais photocopier cet article pour le remettre à Sylvie (LABRETTE) lors de mon prochain séjour...
  • MONTARGIS VU PAR LORANT DEUTSCH
    Mille mercis à une ancienne du lycée en foret (qui a fait l'ouverture du lycée en 60). Elle vient de me faire parvenir un mail qu'elle a reçu de l'Office du Tourisme de Montargis. Madame, Monsieur, Suite à la visite de Lorànt DEUTSCH pour le tournage...
  • NOUVEAU MIRACLE: Chantal QUETIER (60-64) recherchée depuis 2007
    INCROYABLE: Mon téléphone portable qui joue des tours...quelques jours après, je découvre des messages sur le répondeur...je rappelle...mais tellement heureuse d'entendre une voix qui m'évoque immédiatement un visage...je ne pense pas à demander le n°...
  • Plaque à la mémoire de Mme Vassort
    Comme vous le savez, Mme VASSORT (Mle LACOUME, pour nous les plus anciens) est décédée en fin d'année pendant le confinement. Elle est enterrée au cimetière de Villemandeur, dans le carré nord. L'amicale du CEG Pasteur qui avait été constituée en 2009...
  • 1938 classe de CE2 ou CM1 à Pasteur (avec 1 mise à jour)
    Voici une photo qui vient de m'être envoyée. Elle est extraite du site copainsdavant. Je crois qu'il y a de multiples erreurs: -annoncé Pasteur: faux c'est Genebrier -annoncé 1938 impossible ? Genébrier a été construit après guerre possible 1948??...ou...
  • Aidez-moi à répondre à un commentaire mis sous un des articles "anciens quartiers de la Sirène"
    Préambule: Je l'ai souvent écrit : merci de ne pas mettre de commentaire sous des articles publiés car les articles s'empilent et qui va relire d'anciennes publications ? De plus, ce quartier de la Sirène a fait l'objet de plusieurs articles courant 2020...et...
  • Actualité de "nos enfants": Deborah CREFF publie son 1er ouvrage
    "Du bonheur au fil des Saisons" Quel beau titre en ces périodes moroses!. Voici le 1er ouvrage publié par Déborah CREFF . Fille de "notre" William (ceg 59-63) Nos enfants sont tous adultes...depuis longtemps... ****************************************...
  • Hommage à Mle LACOUME - Annie VASSORT
    Nous, qui avions commencé en septembre 59, n'avions connu que Mle Lacoume... mais pour les plus jeunes c'était Mme VASSORT…puis les décennies ont passé et pour ceux qui ont eu la chance de continuer à la côtoyer, elle aimait qu'on l'appelle Annie... C'est...
  • William CREFF complète avec des "vieilles" photos de la Sirène
    Nous commençons par cette photo couleur (car elle illustrera l'article que je partagerai sur Facebook) C'est, je crois, une photo actuelle...mais c'est ce qu'on voit "en bas de la Sirène". Merci à William...il est le seul de nos 89 abonnés a avoir répondu...